Le 7ème degré de liberté - nouveauté sur SCIA Engineer
7ème degré de liberté sur SCIA Engineer : prise en compte du gauchissement
Poutres élancées, profils à parois minces, sections ouvertes… dès que la torsion devient significative, les modèles “classiques” peuvent vite atteindre leurs limites. Déformations non uniformes de la section, torsions complexes, effets de gauchissement : ces phénomènes sont parfois limités au début, mais peuvent avoir un gros impact sur le dimensionnement. Quand ils sont sous-estimés, les conséquences sont bien connues : contraintes mal évaluées, ruptures soudaines, et itérations de conception coûteuses en fin de projet.
Avec SCIA Engineer 2026, de nouveaux éléments pour les poutre en éléments finis permet d’intégrer un degré de liberté supplémentaire dédié au gauchissement = le 7ème degré de liberté. Concrètement, cela ouvre la voie à une modélisation plus fidèle des poutres élancées ou à parois minces, des poutres à section ouverte, et des structures soumises à une torsion importante ou à des chargements complexes. L’enjeux est particulièrement important pour les ponts, les poutres acier, les sections non standard ou de grande hauteur, car les effets de gauchissement et de distorsion influencent directement le comportement de la structure.
Résultat : des calculs plus fiables des contraintes et des déformations, précisément dans les cas où les éléments poutres traditionnels ne suffisent plus.
Regardez notre présentation enregistrée à la demande (organisée par ALLPLAN France SARL) pour découvrir cette nouveauté dans SCIA Engineer 2026 et voir quand l’utiliser pour sécuriser vos projets.

